La force de roulement agit au niveau des pneus et s’oppose au mouvement libre du véhicule. Elle est causée par la déformation des pneus sur la chaussée qui engendre une résistance au roulement. C’est la force que nous devons combattre pour pousser une voiture en panne sèche à vitesse constante.
Les principaux facteurs explicatifs de la force de roulement sont :
Le cœfficient de résistance au roulement
Ce cœfficient est influencé par le type de pneus choisi, la pression des pneus ainsi que par la surface de la route. Par exemple, la force de roulement est deux fois plus grande sur le gravier que sur l’asphalte.
La masse du véhicule
Cette masse dépend du type de véhicule et de la charge transportée. La force de roulement est directement proportionnelle à la masse.
|
Réduire la force de roulement = Réduire la consommation |
Comment réduire la force de roulement ? |
Voici les principaux comportements à adopter afin de mieux contrôler le niveau de la force de roulement et ainsi réduire votre consommation de carburant.
1
Avec une pression adéquate, vous évitez la déformation des pneus due à un sous gonflement qui a pour conséquence d’augmenter la résistance au roulement et par le fait même, la consommation de carburant.
2
En sélectionnant un véhicule qui répond à vos besoins réels, vous réduirez la masse de votre véhicule et votre consommation de carburant.
3
Retirer les objets inutiles situés dans le coffre ou dans le porte-bagages permet de réduire la masse totale du véhicule et la consommation de carburant.