La force motrice
 
 
La force motrice résulte de la combustion contrôlée du carburant fourni au moteur. Elle est commandée par la pédale d’accélération et est proportionnelle à la quantité de carburant injectée et commandée par la pédale d’accélération.



Elle est influencée par deux principaux facteurs :


Le rapport entre le régime et le couple

Pour une puissance requise, le moteur est plus économique à bas régime à couple élevé.

Les moteurs modernes sont conçus pour être plus efficaces lorsqu’ils sont bien chargés. En effet, l’injection électronique permet un contrôle presque parfait de la quantité de carburant utilisée. Ce n’était pas le cas avec les moteurs à carburateur. À titre d’exemple, un moteur très chargé ne semblera pas répondre et le régime augmentera lentement dans une grande pente, même si vous appuyez à fond sur l’accélérateur. À l’opposé, un moteur non chargé répond instantanément lorsque vous accélérez, et son régime augmente rapidement.

Le graphique ci-dessous illustre les zones où le moteur est le plus efficace. Sur l’ordonnée, nous retrouvons le couple du moteur et sur l’abscisse, le régime du moteur. La zone vert clair représente la plus grande efficacité alors que la vert foncé indique une plus grande consommation de carburant. Nous observons que pour une même courbe de puissance demandée, l’efficacité est optimale à bas régime moteur et à couple élevé.



Note : Ce graphique est un exemple pour un véhicule muni d’un petit moteur diésel. Il est donné à titre indicatif et non comme une règle stricte à suivre. Pour un véhicule doté d’un moteur à essence, la figure glissera légèrement vers la droite du graphique.


La température d'opération

La température du moteur doit être suffisamment élevée pour assurer une efficacité optimale. Lorsque le moteur est froid, il consomme plus de carburant. Le meilleur indicateur de la température du moteur est la température du liquide de refroidissement. 


Comment augmenter l'efficacité de votre moteur ?

1

Roulez au rapport de vitesse le plus élevé possible

 

Le moyen de maintenir un bas régime moteur et un couple élevé est de sélectionner un rapport de vitesse plus élevé à une même vitesse. Votre moteur consomme moins de carburant en 3e vitesse qu’en 1re et moins en 5e vitesse qu’en 4e.

      

Le graphique ci-contre donne un exemple de la consommation de carburant en fonction des rapports de vitesse. Nous observons que les rapports de vitesse inférieurs sont les plus énergivores parce qu’ils sont associés à un moteur peu chargé.


Note : Ce graphique est un exemple pour un véhicule muni d’un petit moteur. Il est donné à titre indicatif et non comme une règle stricte à suivre.

Avec une boîte de vitesses manuelle, passez au rapport de vitesse supérieur le plus tôt possible. En montée, évitez autant que possible de rétrograder afin de conserver votre moteur en charge.

Dans le cas de la boîte de vitesses automatique, bien que le contrôle des rapports soit plus difficile, il n’est pas impossible. Vous pouvez relâcher momentanément l’accélérateur afin d’aider à passer au rapport de vitesse supérieur.


  • Si votre véhicule à boîte de vitesses automatique est doté d’un rapport de vitesse optionnel, activez-le pour gagner un rapport supérieur et ainsi diminuer votre régime et votre consommation de carburant.

  • Sur une route à dénivellations multiples, évitez d’utiliser le régulateur de vitesse pour maintenir votre vitesse constante, car la boîte de vitesses rétrogradera et augmentera le régime moteur en montée afin de conserver la même vitesse.


2

Accélérez sans hésitation

 

Lors d’un besoin d’accélération, le choix du niveau supérieur de vitesse à atteindre est lié à la gestion de la force d’accélération. Cependant, la manière dont l’accélération s’effectue, par exemple une accélération lente et progressive ou une accélération excessive, a un impact sur l’efficacité moteur.

La façon optimale d’accélérer est d’atteindre sans hésitation le rapport de vitesse le plus élevé possible sans générer de hauts régimes moteurs. Cette technique est plus efficace que l’accélération lente et progressive, parce que le moteur passe moins de temps dans ses zones inefficaces.

Il demeure néanmoins important de comprendre que l’accélération sans hésitation doit être appliquée à bon escient. Ainsi par exemple, rien ne sert d’accélérer de manière optimale du point de vue de l’efficacité moteur, si vous n’anticipez pas l’arrêt à venir et que vous devez ensuite freiner.

3

Utilisez un chauffe-moteur par temps froid

 

Par temps froid, l’utilisation d’un chauffe-moteur trois heures avant le départ permet au liquide de refroidissement d’atteindre plus rapidement sa température optimale et réduit ainsi la consommation de carburant sur les premiers kilomètres parcourus.


Réf.: Smokers et al. (2006) et Quality Alliance Eco-Drive, Eco-Drive - accélérez intelligemment.


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