La force aérodynamique est la résistance que l’air exerce sur un véhicule en mouvement. Il s’agit de la force ressentie sur votre main lorsque vous la sortez par la fenêtre de votre véhicule.
Les principaux facteurs explicatifs de la force aérodynamique sont :
La vitesse
La vitesse est le facteur explicatif le plus important de la force aérodynamique.
En fait, cette dernière est proportionnelle au carré de la vitesse, c’est-à-dire que lorsque la vitesse double, la force aérodynamique quadruple. |
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Puisque la relation est exponentielle, passer de 30 km/h à 40 km/h a un effet moindre sur la force aérodynamique que passer de 100 km/h à 110 km/h. |
Le cœfficient de résistance aérodynamique
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Ce cœfficient est une indication de la manière dont l’air circule autour du véhicule en mouvement, il est essentiellement lié à la forme du véhicule. La présence de tout ajout sur la carrosserie augmente cette résistance. |
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L'aire frontale
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Pour mieux comprendre ce qu’elle représente, imaginez un véhicule traversant un mur de mousse. L’aire frontale correspondrait à la surface du trou dans le mur. Plus le véhicule est gros, plus ce facteur est important. Par exemple, l’aire frontale d’un camion semi-remorque est beaucoup plus grande que celle d’un véhicule compact. |
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Comment réduire la force aérodynamique ? |
Voici les principaux comportements à adopter afin de mieux contrôler le niveau de la force aérodynamique et ainsi réduire votre consommation de carburant.
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Sur la route, la réduction de la vitesse est le comportement qui permet la plus grande économie de carburant. À titre d’exemple, sur l’autoroute, à partir de 100 km/h, chaque km/h supplémentaire vous coûtera 1 % de plus en carburant. Le tableau ci-dessous compare le temps nécessaire pour parcourir la distance entre Montréal et Québec à différentes vitesses et estime la différence en termes de consommation de carburant.
Montréal-Québec = 260 km
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Nous constatons par exemple qu’une économie de carburant de 10 % est possible en roulant à 100 km/h plutôt qu’à 110 km/h. Ce changement de vitesse prolonge le trajet de seulement 14 minutes. |
- Afin de réduire votre vitesse habituelle, diminuez graduellement celle-ci, par exemple, en passant d’abord de 115 à 110 km/h et une fois habitué, de 110 à 105 km/h. Vous économiserez ainsi 1 plein de carburant sur 10.
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En plus de limiter le plus possible le recours aux porte-bagages et supports à vélo, il est préférable d’enlever ces accessoires tout de suite après leur utilisation afin de ne pas altérer trop longtemps le cœfficient de résistance aérodynamique qui augmente la consommation de carburant.
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La neige et la glace font obstacle à l’air. Elles augmentent le cœfficient de résistance aérodynamique et par le fait même la consommation de carburant.