Les principes d’écoconduite n’ont pas tous la même importance sur la consommation de carburant, surtout en fonction du milieu. Les tableaux ci-dessous suggèrent un ordre d’application.
En ville
Priorité |
Force physique |
Technique/Conseil |
1
|
Force d’accélération |
Éliminer les accélérations (anticipation, intervalle de suivi et vitesse constante) |
2
|
Force d’accélération |
Récupérer les accélérations (anticipation) |
3
|
Force d’accélération |
Réduire les accélérations (anticipation) |
4
|
Force aérodynamique |
Réduire la vitesse |
5
|
Force de roulement |
Ajuster la pression des pneus régulièrement |
6
|
Force motrice |
Rouler au rapport de vitesse le plus élevé possible |
7
|
Force motrice |
Accélérer sans hésitation |
Sur route
Priorité |
Force physique |
Technique/Conseil |
1
|
Force aérodynamique |
Réduire la vitesse |
2
|
Force d’accélération |
Éliminer les accélérations (anticipation, intervalle de suivi et vitesse constante) |
3
|
Force d’accélération |
Récupérer les accélérations (anticipation) |
4
|
Force d’accélération |
Réduire les accélérations (anticipation) |
5
|
Force de roulement |
Ajuster la pression des pneus régulièrement |
6
|
Force aérodynamique |
Retirer les porte-bagages et support à vélo après utilisation |
7
|
Force motrice |
Rouler au rapport de vitesse le plus élevé possible |