Choisissez un véhicule adapté à vos besoins
 
 
Il est primordial de choisir votre véhicule en fonction de vos besoins réels. Avant d’acheter, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.
  • Combien de personnes transportez-vous régulièrement dans votre véhicule?
     
  • Combien de kilomètres devez-vous parcourir quotidiennement?
     
  • Roulez-vous plutôt sur route ou en ville?
     
  • Quel budget êtes-vous prêt à consacrer pour l’acquisition de votre véhicule et pour votre consommation de carburant?
Si vous êtes souvent seul dans votre véhicule, un petit modèle pourrait être suffisant pour répondre à vos besoins. Si vous parcourez peu de kilomètres lors de vos déplacements, un véhicule électrique pourrait répondre à vos besoins.

Lors de situations spéciales, vous pourriez louer un véhicule de catégorie supérieure offrant des fonctionnalités particulières.
      
  • En optant pour un véhicule plus éconergétique vous diminuerez vos coûts de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre pour les prochaines années!


CHOISIR UN VÉHICULE NEUF
Le Ministère a développé un outil très facile à utiliser pour vous aider à choisir un véhicule plus éconergétique. Vous pourrez découvrir parmi les voitures neuves qui vous conviennent celles qui se démarquent par leur rendement énergétique.


Étape 1 : Inscrivez!
Indiquez vos critères de recherche et précisez vos habitudes de conduite

Étape 2 : Comparez!
Pour tous les modèles répondant à vos critères, obtenez :
  • les estimations annuelles de consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre;
     
  • les cotes de consommation.
Étape 3 : Osez!
Osez sélectionner les modèles les plus éconergétiques qui répondent à vos besoins. Imprimez votre sélection, puis visitez les concessionnaires concernés pour faire des essais routiers de ces modèles.

Étape 4 : Dites-nous ce que vous en pensez !
Vous avez utilisé cet outil et vous aimeriez nous faire part de vos commentaires?  C’est ici que ça se passe.


LE PROGRAMME ROULEZ ÉLECTRIQUE

Le programme gouvernemental Roulez électrique offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique ou hybride.

En 2012, le rabais accordé varie de 5 000 $ à 8 000 $ pour les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables. Un rabais de 1 000 $ est accordé pour les véhicules hybrides non rechargeables. Vous pouvez également obtenir une aide financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.

Ce programme a été lancé le 1er janvier 2012 et sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2015. Il remplace le programme de crédit d'impôt pour l'acquisition ou la location d'un véhicule neuf éconergétique qui était en place de 2009 à 2011.
 

CHOISIR UN VÉHICULE D’OCCASION
Le Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada publié annuellement permet de consulter les cotes de consommation de carburant (l / 100 km), sur route et en ville, de tous les véhicules sur le marché au Canada depuis 1995. Ces cotes sont disponibles les modèles de chaque année en fonction de la taille du moteur, du nombre de cylindres, du type de boîte de vitesses ainsi que du type de carburant.

NOTE : les cotes de consommation de carburant sont obtenues à partir d’essais normalisés. Les valeurs rapportées sous-estiment généralement la consommation de carburant des véhicules en situation d’utilisation réelle. Il demeure néanmoins efficace d’utiliser ces outils pour des fins de comparaison des véhicules entre eux.

LES CARACTÉRISTIQUES QUI INFLUENCENT LA CONSOMMATION D’UN VÉHICULE

Caractéristiques Effets sur la consommation de carburant
La taille et le poids du véhicule Plus de huit classes de véhicules sont disponibles allant des sous- compactes, relativement petites et légères, qui consomment généralement peu de carburant aux camionnettes de type « pick-up », relativement robustes et lourdes, qui sont plus énergivores.
La taille du moteur (cylindrée) et le nombre de cylindres Une forte cylindrée et un nombre élevé de cylindres entraînent généralement une plus grande consommation de carburant. Il existe cependant de nouvelles technologies qui permettent de désactiver des cylindres lorsque la demande de puissance est réduite.
La puissance du moteur   Plus le nombre de chevaux-vapeur déployé est grand, plus la consommation de carburant tend à augmenter.
Le type de boîte de vitesses Habituellement, un véhicule avec une boîte de vitesses manuelle consomme moins de carburant qu’un véhicule avec une boîte de vitesses automatique.
Les options énergivores L’usage d’options comme les 4 roues motrices et le climatiseur augmente la consommation de carburant.
Le type de carburant Les véhicules utilisant le diesel à faible teneur en soufre ou la propulsion hybride permettent des économies de carburant par rapport à un modèle équivalent fonctionnant à l’essence.


Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger