Limitez les accessoires
 
 
Le poids de votre véhicule, les accessoires que vous posez sur son toit et votre utilisation de la climatisation ont une incidence sur votre consommation de carburant.

LE POIDS
Le poids du véhicule modifie directement sa consommation de carburant. Plus le poids est grand, plus il faut du carburant pour le déplacer. Qu’ils traînent inutilement dans votre coffre ou sur vos sièges arrière, les objets encombrants augmentent votre facture. Retirez donc au plus vite tous les poids superflus.

L’AÉRODYNAMISME
Les concepteurs de véhicules portent une attention particulière à l’aérodynamisme des différents modèles. L’ajout d’un porte-bagages ou d’un support à vélo influence la façon dont l’air contourne le véhicule en mouvement et augmente la consommation de carburant. Il est donc recommandé d’enlever ces éléments immédiatement après leur utilisation. Il faut aussi savoir que plus votre vitesse est élevée, plus l’effet de ces ajouts sur votre consommation est important.
    
  • Au moment de vous procurer un support à vélo ou un porte-bagages extérieur, tenez compte de sa facilité d’installation et d’enlèvement.

LE CLIMATISEUR
Outre le poids et la diminution de l’aérodynamisme, il y a un autre facteur qui influence la consommation : la climatisation. En période estivale, l’usage du climatiseur sur route peut être préférable à l’ouverture des fenêtres, plus nuisible pour l’aérodynamisme du véhicule. Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser la climatisation de manière continue en ville.

  • Abaissez les fenêtres de votre véhicule et utilisez la ventilation sans climatisation pour tempérer l’habitacle.
     
  • Si vous devez utiliser le climatiseur, assurez-vous que toutes vos fenêtres sont fermées.
     
  • Éteignez votre climatisation automatique et enclenchez-la manuellement au besoin.




Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger