La force de gravité
 
 
La force de gravité agit de façon directe sur votre véhicule dans les pentes. Elle vous retient en montée et vous pousse en descente. Comme pour la force d’inertie, l’énergie consommée en montée peut être récupérée en bonne partie lors de la descente pendant laquelle vous parcourez une distance sans consommation de carburant.

Les principaux facteurs explicatifs de la force de gravité sont :


L'inclinaison de la pente

Plus l’inclinaison de la pente est élevée, plus grande est la force qui vous ralentit. À titre d’exemple, il est beaucoup plus difficile de monter à vélo une pente abrupte qu’une pente douce.


La masse du véhicule

Pour sa part, la masse du véhicule dépend du type de véhicule choisi et de la charge totale transportée. La force de gravité est directement proportionnelle à la masse.


Comment réduire la force de gravité ?

1

Optimisez l’efficacité motrice en montée

 

En montée, le moteur doit être à bas régime et à couple élevé. Votre véhicule peut ainsi gravir la pente avec un moteur en charge tout au long de l’ascension.

2

Récupérez l’énergie de descente

 

Tout en respectant les limites de vitesse, vous pouvez tirer profit des descentes en les utilisant comme une propulsion gratuite. Pour ce faire, vous devez laisser votre véhicule ralentir progressivement et augmenter votre intervalle de suivi à l’approche d’une descente, vous économiserez du carburant. Dans la descente, vous pourrez récupérer votre vitesse initiale sans toucher l’accélérateur.


  • En ville, choisissez une pente descendante douce plutôt qu’abrupte. Vous contrôlerez mieux votre vitesse en limitant l’usage des freins, vous maximiserez donc la récupération d’énergie.


3

Choisissez un véhicule plus petit

 

En sélectionnant un véhicule qui répond à vos besoins réels, vous réduirez la masse de votre véhicule et votre consommation de carburant.

4

Éliminez le poids inutile

 

Retirer les objets inutiles situés dans le coffre ou dans le porte-bagages permet de réduire la masse totale de votre véhicule et votre consommation de carburant.


Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger