En hiver, il faut rouler
pour se réchauffer
 
 
Avec les rigueurs de l’hiver québécois, il est important d’adapter vos comportements afin de minimiser la surconsommation de carburant de votre véhicule.

MINIMISEZ L’UTILISATION DU MOTEUR AU RALENTI
Contrairement à ce que plusieurs conducteurs pensent, laisser tourner le moteur avant de démarrer n’est pas un bon moyen de réchauffer votre moteur ou votre habitacle. Pour une voiture intermédiaire, faire chauffer son moteur 15 minutes tous les jours pendant les 4 mois de la saison froide équivaut à dépenser un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.

La meilleure manière de réchauffer votre véhicule est de le conduire. Après avoir laissé tourner 30 secondes votre moteur afin de permettre à l’huile de le lubrifier, commencez à rouler doucement afin de réchauffer progressivement toutes les pièces de votre véhicule. Vous gagnerez du temps et économiserez du carburant.


UTILISEZ UN CHAUFFE-MOTEUR
Dès que la température descend en-dessous de 5 degrés, vous pouvez aider à réduire l’impact des démarrages à froid en utilisant un chauffe-moteur. Branchez-le sur une minuterie afin qu’il s’allume au maximum trois heures avant votre départ. Votre moteur se mettra en route plus efficacement et votre habitacle se réchauffera plus rapidement. En atteignant sa température d’opération optimale plus rapidement, votre moteur produira moins de polluants nocifs et vous réaliserez des économies de carburant sur les premiers kilomètres de votre parcours.
    
  • Un chauffe-moteur permet de réduire votre consommation de carburant de 15 % sur les trajets de moins de 20 km. *



  • Après une chute de neige, pensez en premier lieu à déblayer consciencieusement votre véhicule. Démarrez ensuite votre moteur et attendez 30 secondes avant de commencer à rouler.

     DÉNEIGEZ MÉTICULEUSEMENT VOTRE VÉHICULE
En plus d’être important pour la sécurité routière, le déblayage de la neige sur le véhicule a également un impact sur votre consommation de carburant. En effet, la neige et la glace accumulées sur votre véhicule impliquent un poids additionnel et modifient le coefficient aérodynamique de votre véhicule.
Avant de démarrer, déneigez complètement votre véhicule et dégivrez toutes les vitres à l’aide d’une raclette, vous roulerez plus léger et économiserez du carburant.

* Selon une étude réalisée à l’hiver 2008 par CAA-Québec avec le soutien financier de l’Agence de l’efficacité énergétique.



Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger