Vous pouvez diminuer votre consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre induites en planifiant à l’avance vos déplacements et en combinant ceux qui peuvent l’être.
PLANIFIEZ VOS DÉPLACEMENTS
En premier lieu n’oubliez pas que le chemin le plus court n’est pas forcément le meilleur choix éconergétique. Lorsque vous établissez votre itinéraire, essayez d’envisager des routes qui vous permettent de garder une vitesse constante et d’éviter les heures de pointe. Écoutez également la radio pour connaître l’état de la circulation et ajustez votre parcours dans la mesure du possible.
Un autre réflexe payant est de combiner vos déplacements. En effet, les nombreux déplacements de courte durée sont coûteux puisqu’ils augmentent la distance parcourue et ne laissent pas le temps au moteur d’atteindre sa température d’opération optimale ce qui consomme plus de carburant. En faisant plusieurs courses l’une après l’autre, vous optimiserez le rendement énergétique de votre véhicule, diminuerez les kilomètres parcourus et sauverez du temps.
LIMITEZ VOS DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS
Afin de réduire vos déplacements professionnels et ceux de vos partenaires d’affaires, privilégiez les conférences téléphoniques et les vidéoconférences plutôt que les rencontres qui occasionnent des déplacements. Vous limiterez ainsi la consommation globale en carburant de votre entreprise.