Entretenez votre véhicule
avec soin
 
 
Afin de réduire votre consommation de carburant et les émissions de CO2 induites par vos déplacements, votre véhicule doit être bien entretenu. Passez régulièrement voir un spécialiste et n’oubliez pas de faire vous-même quelques simples vérifications.

Un entretien mécanique régulier peut vous éviter une surconsommation de carburant, prolonge la durée de vie de votre véhicule et vous fournit l’assurance de rouler avec une voiture plus sécuritaire et moins polluante.

Une étude réalisée pendant l’été 2010 sur près de 600 véhicules de 6 ans et plus a permis d’identifier qu’il y a place à amélioration. Voici quelques-uns des faits saillants de cette étude :
  • 26 % des véhicules étaient en mauvais état et 3 % en très mauvais état ;
  • 25 % des véhicule circulaient avec un voyant « check engine » allumé;
  • 17 % des véhicules présentaient des problèmes liés à l’alignement des roues;
Parmi les composantes mécaniques les plus souvent en mauvais état, mentionnons le filtre à air, les bougies, la densité de l’antigel, le niveau d’huile, la batterie et la pression des pneus.


LES RÉFLEXES GAGNANTS :
  • Ajustez la pression de vos pneus tous les mois
    La pression des pneus a un impact significatif sur leur usure, sur la tenue de route du véhicule et sur la consommation de carburant.
     
  • Décelez les lacunes dans l’alignement de vos roues
    Un mauvais alignement influence le cœfficient de roulement et augmente la consommation de carburant. Demandez l’avis de votre garagiste.
     
  • Faites vérifier votre véhicule si le voyant « check engine » demeure allumé
    Ce voyant signale que certains systèmes du véhicule fonctionnent sur des paramètres de dépannage et cela peut impliquer une consommation accrue en carburant.
     
  • Faites vérifier votre filtre à air et vos bougies régulièrement
    Un filtre à air obstrué ne permet pas d’obtenir un rapport air-essence optimal à la combustion du carburant et des bougies usées provoquent des ratées d’allumage. Le changement de ces pièces, généralement peu coûteuses, a un impact significatif sur la consommation de carburant.
     
  • Faites changer l’huile de votre moteur
    Une huile usée ou inadaptée à la saison peut influencer la consommation de carburant à la hausse.
     
  • Faites vérifier votre système de refroidissement
    Un antigel de mauvaise densité ou d’autres ratées dans votre système de refroidissement rendront plus difficile l’atteinte de la température d’opération optimale du moteur.
     
  • Faites vérifier votre système de freinage
    Des freins qui frottent constamment sur les roues, par exemple en raison de la rouille, créent une résistance coûteuse en carburant.
N’oubliez pas, puisqu’il peut y avoir plusieurs autres raisons mécaniques qui entrainant une surconsommation de carburant, un bon entretien général de votre véhicule demeure essentiel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’entretien adéquat de votre véhicule, consultez le site Mon auto, j’en prends soin.


Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger