Déplacez-vous intelligemment
 
 
En ville, les véhicules constituent une grande source de pollution en plus d’être le moyen de locomotion le plus cher. Pour économiser et moins polluer, pensez aux modes de transport éconergétiques comme la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.

LES TRANSPORTS EN COMMUN
Les transports en commun permettent de réduire globalement la consommation de carburant en répartissant l’énergie consommée entre tous les passagers. Ils contribuent également à diminuer les embouteillages et la pollution.

En utilisant le transport en commun, vous pourrez faire l’expérience d’autres avantages tels que :
  • des économies de carburant et d’argent;
  • une réduction des pertes de temps associées à la recherche d’espace de stationnement et d’attente dans les embouteillages.
De plus, le gouvernement fédéral permet aux usagers du métro, de l’autobus, des trains de banlieue et des traversiers régionaux de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les encourager dans l’utilisation des modes de déplacement durables. En conservant vos laissez-passer de transport en commun, vous pourriez obtenir un crédit d’impôt équivalent à 15 % du coût d’achat de vos laissez-passer mensuels.


Visitez le site Internet de votre compagnie de transport local pour établir votre itinéraire, connaître les horaires et les tarifs. Certaines compagnies de transport offrent même des outils « Calculateurs de trajet » :
 
  • Trajecto du Réseau de transport de la Capitale (RTC) – Québec
  • Tous azimuts de la Société de transport de Montréal (STM)




LES TRANSPORTS
INTERURBAINS

Avant d’effectuer un trajet avec votre véhicule, renseignez-vous sur les possibilités de vous déplacer en autobus interurbain ou en train. Ces moyens de transport desservent presque la totalité des régions du Québec.
    
  • L’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ) propose un outil pour vous aider à identifier votre trajet et les transporteurs desservant les différentes régions du Québec. Profitez-en!

    Consultez également les différents trajets et horaires de train de Via Rail.


LE COVOITURAGE
En optant pour le covoiturage, vous pourriez partager vos factures de carburant avec un autre passager et, si vous utilisez moins souvent votre véhicule, diminuer les coûts d’entretien de ce dernier.

Il existe plusieurs outils pour vous aider à trouver un ou des partenaires de covoiturage. Vous pouvez offrir des places dans votre véhicule ou trouver des conducteurs qui en offrent.

En voici quelques-uns dont l’abonnement est gratuit :


L’AUTOPARTAGE
Les systèmes d’autopartage mettent à la disposition de leurs abonnés un parc de véhicules facilement accessibles pour des durées d’utilisation variables. En réservant auprès d’une entreprise d’autopartage, vous pourrez récupérer un véhicule sur un stationnement proche de votre domicile pour faire des courses ou partir en excursion.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces services qui améliorent constamment leurs offres et leurs territoires desservis.

LE VÉLO ET LA MARCHE À PIED
Pour les déplacements courts, réduisez votre consommation de carburant à zéro en vous rendant à destination à pied ou à vélo. Généralement, une personne peut parcourir en seulement 20 minutes 2 km à pied ou 5 km à vélo.

En ville, le vélo permet de se déplacer plus rapidement que les voitures prises dans la circulation et de faire des économies de stationnement, d’assurances, de carburant et de pollution.

LE TRANSPORT ACTIF À L’ÉCOLE
Le site de Vélo Québec propose des outils afin d’encourager les enfants à adopter un mode de transport actif, comme le vélobus ou le pédibus, à leur école.
 


Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger