Ajustez la pression de vos pneus tous les mois
 
 
Maintenir une bonne pression dans vos pneus est non seulement essentiel à une conduite sécuritaire, mais cela permet aussi d'économiser du carburant et de prolonger la durée de vie des pneus.
 
En effet, une mauvaise pression des pneus modifie la surface de contact des pneus avec la route. Des pneus sous-gonflés se déforment, augmentent la résistance de roulement et entraînent un accroissement de la consommation de carburant. Inversement, des pneus trop gonflés réduisent la force de traction du véhicule et peuvent s’avérer dangereux.

Avec le temps, la pression des pneus diminue en raison de pertes d’air à travers les matériaux du pneu. Ce phénomène tout à fait normal peut atteindre 2 lb/po2 (PSI) par mois. Le graphique ci-dessous illustre cet effet dans le temps.     

  • Saviez-vous que parmi les véhicules circulant sur nos routes en été, plus d’un véhicule sur quatre a des pneus sous-gonflés ? À l’échelle du Québec, plus de 50 millions de litres de carburant pourraient être économisés chaque année si tous les conducteurs entretenaient adéquatement leurs pneus.

 
En plus des pertes d’air en fonction du temps, les variations de la température extérieure ont aussi un impact. On estime qu’une diminution de cinq degrés de la température entraîne une chute de pression d’environ 1 lb/po2 dans chaque pneu. Il est donc judicieux de surveiller fréquemment l’état de vos pneus, surtout après une variation brusque de température, pour réduire votre consommation de carburant.

L’ajustement de la pression des pneus doit s’effectuer lorsque ceux-ci sont froids, c’est-à-dire lorsque le véhicule est immobilisé depuis au moins trois heures ou qu’il n’a pas roulé plus de deux kilomètres. Consultez les indications sur le flanc de la portière du conducteur, à l'intérieur de la trappe à carburant ou dans le manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée par le fabricant de votre véhicule.     
  • Procurez-vous un manomètre pour mesurer la pression de vos pneus car un pneu peut être sous-gonflé de 20 % sans que ceci soit visible à l’œil nu.



  • Ne gardez pas vos pneus d’hiver toute l’année. En plus d’évacuer moins bien l’eau en été, ils augmentent la consommation de carburant en offrant une plus grande résistance au roulement.
     
  • Lorsque vous faites poser vos pneus d’hiver, vérifiez la pression de vos pneus quelques jours après la pose. L’écart de température entre l’atelier du garage et l’extérieur peut amener un sous-gonflement dès la sortie du garage, et ce, même si la pression mise par le garagiste était adéquate.
     

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site « Garder vos pneus en forme! Roulez mieux. », parrainé par l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc (ACIC) et le gouvernement du Canada, sous la gouvernance de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.


Réf. : Quality Alliance Eco-Drive, Eco-Drive - accélérez intelligemment.


Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger