Les forces physiques
 
 
Six forces agissent sur un véhicule en mouvement. Elles sont chacune responsables d’une partie de la consommation. En comprenant comment elles agissent, vous pouvez limiter leur impact.


La figure ci-dessus montre que la force motrice (Fmot), qui est directement reliée à la consomation de carburant de votre véhicule, doit combattre la somme des forces de roulement (Froul), aérodynamique (Fair), d’accélération (Facc), de freinage (Ffrein) et de gravité (Fgrav). Ainsi, pour diminuer votre consommation de carburant, vous devez soit réduire l’ampleur de ces forces, soit améliorer l’efficacité de votre moteur.

Les différentes forces n’affectent pas la consommation de carburant dans les mêmes proportions. Le graphique ci-dessous illustre la répartition des trois principales forces responsables de la consommation selon le milieu routier.


Ce graphique démontre clairement qu’en milieu urbain, la force d’accélération domine les autres forces. En fait, en raison des nombreux départs et arrêts effectués en ville, cette force est responsable d’environ 60 % de la consommation de carburant. En deuxième et troisième position, nous retrouvons respectivement les forces de roulement et d’aérodynamisme.

Sur route, c’est la force aérodynamique qui est la plus importante en raison des plus grandes vitesses observées. La force de roulement est toujours présente, tout comme celle d’accélération qui représente environ 30 % de la consommation.

En conclusion, le moyen le plus efficace de réduire votre consommation est d’avoir une meilleure gestion de la force d’accélération.



Partager sur Facebook
 
 
 

 
 
Smaller Bigger