Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l’arrêter et de le redémarrer.
Que vous fassiez tourner votre moteur au ralenti pour vous réchauffer, pour attendre dans une file d’un service au volant ou pour attendre des passagers, votre véhicule consomme inutilement du carburant.
En tenant compte de l’usure normale des différentes pièces mécaniques sollicitées lors d’un démarrage, il est plus économique d’éteindre votre moteur lors d’arrêts de plus de 60 secondes en dehors de la circulation et de le redémarrer en temps voulu. |
|
Coupez votre moteur, lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes. |
|
La consommation de carburant d’un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure par litre de cylindrée. Ainsi, un moteur de 3,5 litres de cylindrée consomme plus de 2 litres d’essence par heure sans se déplacer. Pendant deux mois d’hiver, si vous laissez tourner votre moteur à l’arrêt 30 minutes par jour, vous dépenserez un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.
Durant la saison froide, le meilleur moyen de réchauffer votre véhicule est de le conduire. Mais vous pouvez également utiliser un
chauffe-moteur et une minuterie. Votre moteur atteindra sa bonne température plus rapidement et l’impact de vos démarrages à froid en sera réduit.
- Vous souhaitez prendre un café ou un repas rapide ? Lorsque la file d’attente du service à l’auto est longue, pensez à vous rendre au comptoir des commandes pour emporter. Vous éviterez ainsi de faire fonctionner votre moteur plus de 60 secondes sans avancer.
Action contre la marche au ralenti